Quelle pierre choisir pour un enfant ?

pierres lithotherapie pour enfant

Les enfants trouvent toujours des idées de jeux dans la nature, ramasser et jouer avec des cailloux est naturel « oh regarde comme il est beau celui là ». .

Ils adorent aussi les bonbons, c’est bien connu. Alors des cailloux qui leur rappellent des bonbons, comment pourraient-ils ne pas les aimer ?

Sur les marchés ou salons, quand je les vois s’approcher d’un stand de pierres, je pense toujours à cet effet bonbon qui est une des composantes de l’attrait exercé par les pierres de lithothérapie sur les enfants. Ce qui les séduit également sont les couleurs chatoyantes des minéraux, et l’intuition du bien qu’elles peuvent leur apporter.

Les enfants sont facilement réceptifs, n’ayant pas encore un mental rationnel les coupant de leur ressenti.

Quels critères prendre en compte ?

Sélectionnez par étape en tenant compte :

  • de l’âge
  • du domaine de vie concerné : les relations, les études, la santé
  • de la problématique : angoisse, confiance en soi, concentration, sommeil

L'âge de l'enfant

Les enfants sont en pleine croissance physique. Leurs corps énergétiques accompagnent cette croissance du corps physique, en se mettant en place progressivement.

Si la majorité légale est à 18 ans, la maturité énergétique avec la complète croissance des corps subtils est un peu plus tardive et s’acquiert entre 18  et 24 ans. Il est donc judicieux de choisir pour les premières années des pierres à énergie douce.

L’ambre est la 1ère pierre (qui est plus résine fossilisée que pierre, mais classée néanmoins dans les minéraux) que l’enfant/bébé va côtoyer lors de ses poussées dentaires. L’ambre le détend et calme l’inflammation des gencives, lui permettant de mieux supporter les douleurs dentaires.

Globalement, les pierres de teintes claires dégagent une énergie douce et  conviennent aux jeunes enfants : quartz rose, calcite bleue, aigue marine, angélite, aventurine bleue ou verte, jade etc… Suivant les caractères, le paysage minéral peut s’enrichir de cornaline ou de citrine.

A l’âge de l’école primaire, la fluorite ou la pyrite, de par leur système cristallin cubique, aideront à clarifier et structurer la pensée de l’écolier. Pour rester assis tranquillement de longues heures : calcédoine bleue, cornaline, agate de Bostwana.

A l’adolescence, pour aider la chrysalide à devenir papillon, des pierres telles que la citrine, la fluorite jaune, l’œil de tigre vont permettre d’affirmer sa personnalité et un quartz fumé, une amazonite peuvent aider à mieux vivre cette période pleine de changements. De même que quelques pierres pour protéger des ondes électromagnétiques vu l’usage parfois intensif de consoles de jeux et smartphones : tourmaline bien sûr, mais aussi fluorite, calcite et apatite. En accompagnant l’usage de ces pierres de quelques notions d’hygiène électromagnétique et en discutant du temps à consacrer aux divers écrans.

pierre pour croissance

Le domaine de vie concerné

pierres lithotherapie

Nous avons déjà mentionné le domaine concernant la vie scolaire.

Pour le domaine relationnel et affectif, le quartz rose et l’aventurine verte sont deux belles pierres apaisant le chagrin, et apprenant à gérer peur ou frustration, de même que l’amazonite.

La morganite ou l’association larimar/améthyste aident à calmer hyperactivité ou colères.

La calcite orange (calcium), l’unakite calment l’irritabilité et amènte de la joie de vivre

Pour la croissance, si besoin de pierres riches en fer : hématite, œil de fer, pyrite, magnésite et qui relieront bien l’enfant à la terre.

La problématique

  • Angoisse, de la rentrée des classes par exemple : pour les jeunes enfants penser à de l’aigue-marine, de l’améthyste, de la citrine, du quartz rose. Pour la même thématique, prévoir lapis lazuli ou sodalite pour des adolescents.

 

  • Hyperactivité : Amazonite, apatite, ambre, fluorite pour calmer le système nerveux et apaiser. A compléter avec une inscription à une activité sportive ou créative…

 

  • Le sommeil, avec la peur du noir pour les jeunes enfants par exemple : la célestite et le quartz rose rassurent les tout-petits. Les pierres pour un endormissement et un sommeil agréable sont à peu près les mêmes que pour les adultes : améthyste, calcite bleue, lépidolite. S’il s’agit d’adolescents, éviter de garder de l’électronique dans la chambre que ce soit smartphone, ordinateur, console de jeu et choisir une des pierres précédentes ou charoïte, sugilite, larimar
pierres sélectionnées pour usage lithothérapie enfant
pierre et bijou pour lithotherapie

Le choix de la ou des pierres étant fait, encore faut-il déterminer quel va en être l’usage :

  • un bracelet pour son anniversaire 
  • une pierre roulée à mettre dans le cartable ou dans la chambre 
  • un pendentif 
  • un porte-clef à accrocher au sac de sport ou cartable 

 

Ce qui est très important, lors d’une problématique, c’est la mise en place d’actions concrètes, après écoute et discussion. Le minéral pierres vient simplement compléter un plan d’action global.

Pour vous accompagner, vous et votre enfant dans vos choix, grâce à un bel assortiment de pierres, une écoute bienveillante prendre  conseil auprès de Catherine. Si vous habitez Bordeaux ou ses alentours vous pouvez vous rendre dans sa boutique atelier Si vous habitez un peu loin de Bordeaux vous pouvez passer commande sur sa boutique en ligne.

Apprenez à entretenir l’énergie de vos pierres. Pour cela, je vous renvoie à l’article de Catherine sur son site Ondorama (oui c’est mon mentor dès qu’il s’agit de pierres !).

Dans un prochain article je vous présenterai les différents ateliers pour utiliser un pendule , en apprendre un peu plus sur les pierres ou fabriquer, orgonite, bracelet avec des pierres naturelles, ou une grille de cristaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.