lustre en macramé

Atelier macramé

Un monde créatif où les nœuds deviennent des œuvres d’art.

Un moment à soi pour s’évader du quotidien. Même s’il est tout à fait possible d’apprendre la technique via tous les tutos disponibles, il est toujours compliqué de s’accorder du temps quand on reste à la maison car il y a toujours quelque chose à faire ou quelqu’un qui nous sollicite.

L’ambiance de l’atelier est conviviale, encourageant l’échanges d’idées. 

L’atelier macramé se déroule tous les 15 jours le jeudi de 18h30 à 20h.

Au programme :

  • Initiation au différents points
  • Réaliser le projet proposé (un différent tous les 15 jours)
  • Être accompagné sur un projet perso à partir d’une photo.

Si vous débutez, il suffira d’apprendre deux  points, le noeud plat et le noeud torsadé pour vous lancer dans la réalisation d’ objets simples comme une suspension pour une plante ou des embrasses pour des rideaux.

Une fois familiarisé avec les différentes techniques, vous pourrez créer une pièce à partir d’une image trouvée en ligne ou dans un magazine. 

Pour le projet proposé nous fournissons les cordes nécessaires, afin que chacun puisse tester sans se soucier des fournitures.

Pour ceux qui choisissent  des créations plus ambitieuses,  nous préférons que vous ameniez vos cordes. Vous aurez une plus grande liberté dans le choix des couleurs, des textures et des épaisseurs.

Nos ateliers sont conçus pour être des moments de détente autant que des occasions de création. Les rythmes lents du macramé offrent une pause bienvenue dans le tumulte quotidien.

Quoi faire en macramé ?

Le macramé est de nouveau très tendance dans différents styles de décoration avec :

  • Tenture murale
  • Tête de lit
  • Tapis
  • Hamac
  • Suspension pour les plantes
  • Attrape-rêves
  • Housse de coussin

Les adeptes du Feng Shui réalisent

  • Hibou symbole de la sagesse et vecteur de chance 
  • Arbre de vie

Les accessoires ne sont pas en reste avec sacs, bijoux …

feuille en macramé suspension murale
tableau avec noeuds marins

Utilisation des noeuds

Les amateurs de voiles sont initiés très rapidement aux quelques noeuds qui leur seront indispensables comme le noeud en huit, de chaise de cabestan … pour brider une écoute, s’amarrer…

Dans de nombreuses cultures, les noeuds symbolisent des engagements, une preuve d’amitié.

Pour les mariages les ficelles ont été remplacées par des rubans. Le rituel des rubans (ou handfasting) consiste à attacher ensemble poignets et mains des mariés pendant la cérémonie d’engagement. 

Chez les incas les quipus (trousseau de cordelettes à noeuds) permettaient de transmettre et recueillir des informations selon le type de noeud et leur nombre. A ce jour les historiens n’ont pas d’explication sur les couleurs utilisées.

l'histoire du macramé

replique de la chaussure d'Otzi
photo prise sur wikipédia d'après le travail personnel de Josef Chlachula

Déjà Ötzi qui a vécu il y a 5300 ans faisait des noeuds avec de l’herbe pour avoir chaussure à son pied. 

Bien que les origines exactes du macramé soient difficiles à tracer en raison de sa nature ancienne, toutes les sources mettent en avant sa propagation grâce aux marins arabes. Ceux-ci utilisaient le noeud plat pour fixer les voiles,  ou charger et sécuriser leurs marchandises. A partir de là ils ont testé d’autres noeuds notamment décoratif, pour réaliser différents objets comme des hamacs, ceintures et en faire des oeuvres d’art.

Les traversées étant longues, ils pouvaient fabriquer plusieurs objets qu’ils vendaient ou troquaient dans les ports où ils faisaient escale, ce qui explique que la technique se soit diffusée aussi rapidement (presque aussi rapide que nos réseaux sociaux !!)

Le mot macramé  « migramah » en arabe englobe tout ce qui se fait autour du tissage.

Si la Reine Marie II d’Angleterre  a introduit le macramé à la cour au XVIIème siècle en l’enseignant à ses dames d’honneur son apogée se fera à l’époque Victorienne.

On utilisera la technique du macramé avec des fils pour les vêtements, les rideaux, le linge de maison.. 

Cette compétence sera d’abord enseignée aux jeunes filles de la haute société et deviendra ensuite très populaire.

Le mouvement Hippie relance tous les métiers artisanaux. En prônant un mode de vie plus simple, un retour à la nature, faire soi-même ou partager son savoir faire est une évidence.

Après être un peu tombé dans l’oubli le faire soi-même (DIY) est de nouveau en vogue et fleurissent un peu partout les ateliers de couture, poterie, macramé, tissage…