Les ateliers de Tiffany
D’abord qui est Tiffany ?
Avec ses multi-casquettes et multi-talents on pourrait s’y perdre. Elle peut dans la même semaine animer :
- un anniversaire enfant
- une initiation à la langue des signes pour de futurs ou jeunes parents
- un atelier peinture pour les adultes
- une séance de danse intuivite
- un cercle de femmes
- faire des bilans bien être au Shape center à Cadaujac
- accompagner les personnes désireuses d’améliorer leur bien-être avec ses conseils en nutrition.
Lors de notre interview nous avons choisi de mettre en avant trois de ses compétences : danse intuitive, peinture et son cercle de fâmes (femmes).
Danse intuivite, à quoi s'attendre ?
De la musique qui joue bien entendu un rôle crucial. Elle doit être inspirante et générer émotions et mouvements.
Échauffement : Comme dans tout cours de danse, la séance commence par étirements, quelques exercices de respiration, des mouvements légers pour libérer les tensions.
Exploration du mouvement : Les participants sont encouragés à explorer différents types de mouvements, à écouter leur propre rythme et à se laisser guider par leurs sensations internes. Cela peut inclure des mouvements spontanés, des gestes symboliques et des danses improvisées.
Une expérience personnelle, l’objectif encourager l’expression authentique, la découverte de soi et le plaisir du mouvement.
Une ambiance bienveillante : Tout le monde doit se sentir à l’aise. Pour cela on commencera à bouger avec les yeux fermés pour prendre confiance en soi.
Détente et étirements finaux : La séance se termine souvent par des étirements doux et des exercices de relaxation pour aider à intégrer l’expérience et relâcher toute tension accumulée pendant la danse.
Temps de réflexion pour échanger sur les ressentis de chacun.
Tiffany peut introduire une intention ou un thème pour la séance. Cela peut être lié à l’exploration des émotions, à la libération de l’énergie bloquée ou simplement à la célébration de la liberté de mouvement.
La danse intuitive, c’est :
- s’octroyer un moment à soi,
- une parenthèse de sérénité dans le quotidien.
- une manière de renouer avec son enfant intérieur
- de laisser libre cours à ses émotions,
- pouvoir exprimer ses ressentis au travers de l’expression corporelle.
- la liberté
Tiffany organise une ou deux séances mois dans les locaux de share center, centre de Bien être. Il n’est pas nécessaire d’être sportif mais un bilan bien être est offert à la fin de chaque cours.
Sur place vous pourrez vous peser sur la balance à impédance bioélectrique. Cette balance mesure la composition corporelle en envoyant de faibles impulsions électriques à travers le corps et en évaluant la résistance rencontrée par ces impulsions. Vous aurez une estimation de la quantité d’eau, de graisse, de muscle et même d’os présente dans votre corps.
Si vous souhaitez prendre ou perdre du poids, Tiffany peut vous accompagner dans votre démarche avec en premier lieu un rééquilibrage alimentaire autour de votre petit déjeuner.
Atelier Peinture
L’objectif : extérioriser ses émotions autour de l’art. Des ateliers avec ou sans thématique.
Tiffany met parfois des exercices en place pour travailler autour des émotions.
Déroulement d’un atelier : On brouillonne pour évacuer le ressenti et y voir plus clair. Une fois qu’on a mis à plat tout ce qu’on a dans la tête on peut se lancer : acrylique, pastel, aquarelle, peinture céramique pour décorer tasse ou assiette sont au programme en fonction des séances.
Si vous ne savez pas dessiner il y a toujours des alternatives : décalquer, assembler, coller à moins que vous n’ayez une préférence pour l’art abstrait.
Des ateliers proposés une fois par mois avec au maximum dix participants afin que Tiffany puisse accompagner tout le monde.
Atelier gratuit avec une participation de 5€ pour les fournitures suivi d’une dégustation (pancake, gaufre… )
Si votre oeuvre n’est pas finie à la fin de la séance il y a possibilité de poursuivre lors d’une prochaine séance.
Un atelier auquel vous pourrez suivre ponctuellement ou de façon régulière.
Cercles de fâmes (femmes)
Des femmes qui se retrouvent pour « papoter » cela a toujours existé mais très souvent lors de ces rencontres informelles il n’y avait pas de discussion à coeur ouvert. Souvent une seule femme monopolisait la parole et il y avait bien entendu toujours le risque d’être jugée ou que certaines confidences soient répétées.
C’est certainement pour ces différentes raisons que ceux sont créées les cercles de femmes, un espace de liberté et de découverte. On y partage expérience, petits tracas ou joies du quotidien, sans être interrompu.
Le cercle de femmes c’est un temps de parole, d’échange, d’écoute, de partage, de respect, de soutien. Un espace bienveillant, féminin, de spiritualité et de sororité.
Tiffany a choisi d’animer ses « cercles de fâmes » à Bolieu dans un cadre atypique.
Ces cercles de femmes permettent :
- un moment de reconnexion avec soi-même
- le partage d’expériences,
- soutien mutuel
- un renforcement de la connexion entre les femmes.
Un « espace temps au féminin » des moments extrêmement bienveillants, qui commencent toujours par un cercle de paroles.
Pour que chacune puisse s’exprimer librement en prenant son temps les inscriptions sont limitées à 8 participantes.
Tiffany a remarqué que les femmes ne venaient pas forcément parce qu’elles allaient mal mais plutôt motivées par l’envie de prendre du temps pour soi avec d’autres femmes.
Le cercle de fâmes c’est une mini communauté dans laquelle des amitiés se nouent.
Les séances ne sont pas identiques : déjà les participants ne sont jamais à l’identique, et les activités proposées sont variables. Il peut y avoir un atelier créatif, de l’auto-massage, du chant…. le point commun de tous les cercles : féminité et temps de parole.
Tiffany a commencé à s’inscrire dans des cercles de femmes quand elle était au lycée et a testé plusieurs accompagnements et continue à participer à des cercles organisés par d’autres intervenantes.
Un atelier dure entre 2 et 3h en fonction du nombre de participants.
Pendant la séance une petite restauration est proposée.
Pour l’instant ce cercle est exclusivement réservé aux femmes mais dans un second temps Tiffany aimerait ouvrir un cercle pour les hommes ou pour les enfants.
Le cercle de fâmes une expérience enrichissante quel que soit votre âge, situation familiale, statut social, religion …