atelier parents-enfants développement durable
Les ateliers proposés par Léa se déroulent à l’école Montessori de Bordeaux Lac.
Matériel et matières premières sont fournis, une collation est offerte.
Des ateliers parents enfants
Nous n’avons pas testé les services de Léa, mais elle nous a présenté ses prestations et dévoilé son cheminement.
Léa était responsable et formatrice hygiène et sécurité alimentaire. Ses prérogatives étaient la gestion des déchets, la réduction du gaspillage et l’impact environnemental.
Malgré le côté passionnant de ce poste Léa a voulu changer de mode de vie. Revenir à l’essentiel, faire sa part de petit colibri. Elle prône la sobriété heureuse de Pierre Rabhi.
Création d’une première structure Bio Locavore & Co. Devenue constultante en développement durable, elle a accompagné entreprises et collectivités locales pour résoudre leurs problématiques environnementales.
Création de la structure actuelle My Little Change plus spécialisée pour les particuliers afin que ses activités soient adaptées à l’arrivée de Bébé.
Ateliers peinture
Fabriquer sa peinture écologique, comestible et zéro déchet ou de la pâte à modeler.
A la fin de l’atelier, les enfants repartent avec leur création, un bocal de base et pleins d’astuces pour varier les couleurs avec des poudres naturelles.
Pour écrire cet article, j’ai un peu surfé sur le net et découvert ce site ekobutiks la boutique écolo des petits. On trouve des poudres, mais aussi peinture palette et tout un tas de peinture à doigts… Par contre j’ai cherché des tabliers pour la patouille et trouvé que des tabliers pour la cuisine.
Atelier tawashi
Apprendre à fabrique en duo votre éponge japonaise écologique avec des textiles recyclés (chaussettes, manches de tee-shirt, leggins).
Vous repartirez avec vos créations et toutes les informations pour fabriquer votre métier à tisser chez vous.
Atelier pour les enfants à partir de 5 ans.
Matériel et fournitures fournis, n’hésitez pas à apporter vos chaussettes orphelines.
Atelier cuisine
Avec fruits et légumes de saison, locaux et non traités prédécoupés en différentes formes.
A partir de ce qu’ils ont à leur disposition, les enfants pourront créer une assiette artistique ou une brochette. Chaque enfant donnera un nom à sa réalisation et nous racontera son histoire !!
Tous les restes de fruits et légumes sont mixés pour faire de délicieux smoothies.
Quels sont tes services pour les particuliers ?
Suivi personnalisé pour résoudre une problématique environnementale (alimentation saine, gestion des déchets organiques, démarche zéro déchet)
Audit pour identifier toutes les actions positives déjà mises en place et les valoriser, définir des axes d’améliorations et trouver ensemble les solutions en fixant des objectifs simples.
La maison comme le jardin ont des impacts environnementaux importants. Il ne faut rien négliger pour retrouver un environnement sain.
Après une intervention, je reste à l’écoute et conseille au besoin après pour accompagner au mieux le changement.
Atelier zéro déchet grand public sur une des thématiques suivantes : salle de bain, cuisine ou produit d’entretien écologiques.
Pro et collectivités changent-ils ?
Oui avec le RSE notamment, de plus en plus de collectivités locales et autres structures publiques s’engagent directement et accompagnent les démarches positives. De nombreux événements et festivals sont proposés à tous les niveaux pour mettre en avant la démarche zéro déchet. C’est une réelle volonté politique aussi bien de la région Nouvelle Aquitaine que de Bordeaux Métropole et des différentes communes.
Une fois les problèmatiques évoquées que se passe t-il ?
L’accompagnement est complet, il y a un audit, une restitution de celui-ci, la définition des objectifs et la mise en place des plans d’action pour atteindre les objectifs. Il en résulte en bout de chaîne la mise en place de nouvelles procédures.
De nombreux ateliers et rencontres de sensibilisation au zéro déchet et à l’écologie sont proposés aux équipes, car un changement durable va de pair avec une implication inclusive.
Un petit pas vers le zéro de déchet.
A défaut de pouvoir changer le monde pour respecter nos valeurs, on peut modifier certains de nos comportements.
Certaines « bonnes » habitudes sont très faciles à mettre en place avec un peu de bon sens et de bonne volonté.