Manon wedding planner

Qu’est ce qui t’a donné envie d’être wedding planner ?

En 2020 j’ai eu mon fils et comme pour beaucoup de parents la parentalité a été le declencheur : besoin de changer de voie et de vie. 

Nous étions  à l’époque à Strasbourg. Mon compagnon a demandé sa mutation dans le sud ouest car on trouvait cette région sympa et deux mois plus tard celle-ci a été acceptée.

Arrivée à Bordeaux j’ai réfléchi à ma reconversion professionnelle je voulais un métier qui me permette d’aider les gens et d’être indépendante.

Wedding planner a été une évidence dès que j’ai repensé au stage que j’avais effectué chez la blogueuse la mariée aux pieds nus et que j’ai adoré pour son approche très romantique du mariage.  Pendant ce stage j’ai participé à l’organisation de son salon love etc  et c’est là que j’ai réalisé qu’un mariage n’était pas forcément classique, que les codes pouvaient changer pour concevoir des mariages différents et alternatifs.

Les compétences nécessaires pour démarrer, gestion de projets et relations clients je les avais déjà développées quand j’étais commerciale pour une régie pub alors je me suis lancée.

Pour « me mettre le pied à l’étrier » j’ai offert ma première prestation de coordination du jour J et  j’ai eu une chance incroyable :  Un couple  adorable, un des plus beaux châteaux autour de Bordeaux le château Gassies et des prestataires extraordinaires.

A la fin de la saison j’ai décidé de ne plus me consacrer qu’aux mariages que j’organise dans leur intégralité afin de choisir les prestataires que je juge pro car c’est 90% de la réussite d’un mariage. Il faut que les équipes :

  • aient envie de faire plaisir aux mariés 
  • apprécient la typologie du mariage choisi
  • se connaissent, s’apprécient et se fassent confiance

Tu interviens sur quel secteur ?

Gironde et dordogne mais je peux aller dans les landes en charente. Ce qu’il faut c’est que le projet m’emballe et qu’il y ait de suite une connivence avec les mariés.

château gassies

Comment définir la thématique d'un mariage ?

C’est dans l’imaginaire collectif de penser que la wedding planner est dans la déco et tout ce que ça implique de glamour mais organiser un mariage dans la réalité c’est :

  • Définir et respecter un budget 
  • Rechercher les prestataires principaux 
  • Déterminer la typolologie du mariage

Les mariés ont généralement déjà défini une fourchette et souvent une limite qu’ils ne veulent pas dépasser

Par ordre de priorité on va chercher :

Le lieu de réception qui sera sélectionné en fonction de la durée du mariage, 1 journée ou plusieurs jours et ensuite avec ou sans l’option hébergement pour les invités.

Le traiteur ce qui permet de savoir combien il reste pour les autres prestataires.

C’est une fois le lieu choisi que la thématique va s’imposer pour être raccord avec le château, domaine. On travaille autour à partir du lieu pour créer une ambiance 

Ceux sont les fleurs qui participent à hauteur de 80% à la déco avec l’arche pour la cérémonie, les centres de table…

Le plus compliqué à organiser est un mariage avec peu ou trop d’invités  ?

Quand il y a beaucoup d’invités la logistique se complique mais c’est surtout  le coût du traiteur qui va augmenter.

Perso j’aime bien les mariages en petit comité (entre 50 et 70) mais le lieu doit vraiment être adapté pour que ça ne fasse pas vide. Si la salle est grande il faudra trouver des astuces pour réduire l’espace dîner. 

Généralement sur les mariages nous avons entre 75 à 120 invités.

Comment tu organises les interventions avant ou pendant le dîner ?

Ceux sont les proches qui en accord avec les mariés préparent pour les mariés : discours, diaporama photos des jeux des chansons, danses. Il peut aussi y avoir des surprises que je prépare avec les invités en suivant les consignes des mariés.

Ce qui est très important informer le traiteur des interventions afin qu’il organise le service. Généralement on va placer les interventions entre l’entrée en salle et l’entrée et ensuite entre le plat principal et le fromage ou le fromage et le desser.

Pour ne pas casser le rythme je conseille de se limiter à une à deux interventions pendant le vin d’honneur et deux pendant le repas sachant que le traiteur part à une heure définie à l’avance et que si on déborde il y aura facturations d’heures supplémentaires.

Pour tout prévoir en amont, Manon vous offre un retroplanning pour le jour de votre mariage à télécharger gratuitement sur son site.

fumigene tenu par une mariée
pancartes en bois
mariage organisé par l'agence les inséparables
cérémonie laïque sour un kiosque

Pourquoi proposes tu aux futurs mariés des formations ?

Je postais des réels sur insta avec des conseils et comme les vues explosaient j’ai pris conscience que beaucoup de futurs mariés avaient besoin de conseils de pro. 

Une demande en mariage, c’est émouvant, romantique … mais et ensuite il faut l’organiser.

Il va falloir jongler entre budget, trouver les prestataires, ménager la susceptibilité des uns et des autres…

Comme seulement 15% des futurs mariés font appel à une wedding planner j’ai décidé d’aider les 75%  qui restent avec mes formations.

Je reste néanmoins principalement wedding planner pour rester connectée avec la réalité.

La première formation que j’ai mise en ligne est un outil pour  organiser sa cérémonie laïque quand on ne prend pas un officiant professionnel. Formation en PDF avec une visio.

Je propose des ateliers en visio pour déterminer la partie budget du mariage qui est le nerf de la guerre et comment répartir les différents postes de dépenses. 

Comme ces visios sont très interactives on déborde souvent sur d’autres sujets comme les horaires pour les photos de groupe, le planning, quelles animations pour les enfants pendant la soirée…

Le nombre de participants est limité et pour les horaires si j’ai débuté par les programmer de 18h30 à 19h30 je pense les proposer maintenant plutôt entre midi et quatorze heures.

D’autres thématiques sont à l’étude : déco, planning du jour, comment briefer tous les prestataires, quelles questions poser quand on demande un devis…

Mon objectif est de décomplexer et déculpabiliser les futurs mariés qui veulent faire plaisir à tout le monde et en perdent un peu de vue l’essentiel l’engagement.

Je leur rappelle que si à la fin de cette journée tu es marié à la personne que tu aimes c’est que ton mariage est réussi. Il est inutile de se mettre la pression sur des petits détails que personne ne verra le jour J

Il faut que les préparatifs soient joyeux car le jour J ne dure que 24h, une journée qui passe comme un claquement de doigt.

Ce que j’aime c’est le fait de jongler entre ce qui est très concret, mon côté wedding planner et la partie plus virtuelle  d’insta meme si quand j’anime des ateliers il y a des interactions avec des « vrais gens ».

Vous voulez en savoir + écoutez le podcast de Manon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *