Choisir le gâteau d'anniversaire

petite fille qui souffle bougie anniversaire

Nous avons tous déjà rêvé de cette fête d’anniversaire parfaite du début à la fin.

Une fête à notre image qui reflète notre personnalité et nos goûts. On pense aux moindres détails de la décoration, à la liste des invités, aux activités mais il y au une chose qui compte par dessus tout et qui est attendu avec impatience : le gâteau d’anniversaire ! Et ce n’est pas une mince affaire, c’est « la cerise sur le gâteau ». Son apparence comptera tout autant que son goût ! Il sera la touche finale à la décoration de cette belle fête.

Alors si vous voulez marquer le coup, on vous conseille de vous tourner directement vers votre pâtisserie favorite, ou un cake designer véritable artiste en la matière.

Un cake designer à Bordeaux

Un cake designer est un créateur d’émotions, un réel artiste gustatif ! Il joue autant sur le goût que sur le visuel de son gâteau. Il doit pouvoir s’adapter aux envies des clients tout en ajoutant sa touche personnelle. Il joue sur le glaçage, le modelage mais aussi sur les saveurs et les textures. Choisir son cake designer pour sa fête d’anniversaire c’est choisir la signature artistique qui nous correspond le mieux. Voici 3 cake designers situés à Bordeaux : 

Marine, après avoir vécu une aventure de deux ans et demi au canada pour les études, elle obtient son diplôme puis rentre en France. Elle travaille finalement à Bordeaux dans la boutique Nike pendant deux ans jusqu’à ce qu’une envie irrépressible de faire des gâteaux, la pousse à complètement changer de voie. La passion qui anime cette talentueuse créatrice d’émotion, lui permettent de confectionner des gâteaux d’exceptions à la hauteur des espérances de ses clients. Malgré le fait que l’apparence soit primordiale pour un cake designer, Marine ne fait jamais au grand jamais passer l’apparence avant le goût. 

creations.by.marine@gmail.com

Babette, depuis 2019 elle est apparue sur le devant de la scène des artistes pâtissiers bordelais ! Une pointe de mystère persiste sur elle et son parcours. Mais une chose est sûre ses gâteaux sont une réussites. Quand on entend souvent parler d’elle, on entend « number cake ». En effet, c’est une grande spécialiste des number cakes. Mais elle ne fait pas que ça, vous pouvez également la contacter pour vos bûches de noël, des donuts, des biscuits, des cupcakes. Et depuis septembre 2020, la petite nouveauté dont elle nous fait part n’est autre que ses créations de magnum. Son petit plus bien caché : elle est bilingue Allemand, ce qui pourrait sûrement en ravir plus d’un.

bonjourcakemehappy@gmail.com

Alix est une pâtissière de coeur. Autrement dit, elle n’a pas eu grand mal à trouver sa voie. Imprégnée par une culture franco-anglaise de part ses parents, elle a cultivé son inspiration au travers de sa culture et de ses voyages. Elle valide sa formation de cake designer en Angleterre et exerce aujourd’hui à Bordeaux. Au travers de ces oeuvres, elle souhaite nous faire découvrir les saveurs de ses voyages. Sur son site internet à découvrir tout un panel de goûts tels que champagne, citrouille ou encore poire rose. Des parfums farfelus et pourtant les clients ne tarissent pas d’éloges à son sujet et ils en redemandent !

Quel gâteau choisir ?

Si comme moi vous êtes du genre à hésiter là les occasions de peser le pour et le contre seront multiples. Oui une fois que vous aurez enfin décidé du parfum il faudra passer à la grande décision qui concerne la présentation du gâteau :

  • Un ou plusieurs étages?
  • Combien de parts souhaitez vous?
  • Glaçage ou pâte à sucre ?
  • Avec de la matière ou dans la simplicité?

Oui beaucoup de questions pour un seul et même gâteau. Alors pour éviter une inondation d’échanges par mail ou sms, à vous d’être précis sur ce que vous voulez. Et surtout n’oubliez pas de préciser la date de l’événement et le nombre de parts que vous souhaitez.

Une fois toute la partie organisation et préparation finies, vient enfin de le moment de savourer.

A votre avis laquelle de ces trois pâtissière à réalisé le gâteau ci-dessus ?

Zoom sur Marine Porcelli

gâteaux anniversaire
biscuit fête bébé

Marine : je m’appelle Marine, je fais la pâtisserie événementielle spécialisée dans le cake design, depuis mars 2021.

Flore et Jeanne : qu’est-ce qui t’a mené à faire du cake design ?

Marine : j’ai toujours pâtisser avec ma mamie. Pendant une période de salariat avec un travail dans lequel je ne m’épanouissais pas je compensais en faisant des  gâteaux pendant tout mon temps libre. Du coup il y a eu comme un déclic et j’ai tout plaqué pour passer mon CAP de pâtisserie.

Flore et Jeanne : pour quel type d’événements fais-tu des gâteaux ?

Marine : pour tous :  anniversairemariage,  baptême, enterrement de vie de jeune fille, baby shower, 

Flore et Jeanne : as-tu un  gâteau que tu aimes réaliser plus qu’un autre ?

Marine : je n’ai pas de préférence, même si j’avoue que j’aime un peu moins faire les Numbers cakes comparés aux layer cakes, qui offrent moins de possibilités au niveau des décorations. Le layer cake, est une sorte de tableau blanc sur lequel on peut laisser parler sa créativité et on ne refait jamais deux fois la même chose.

Flore et Jeanne : avec quel type de couverture travailles-tu pour tes gâteaux ?

Marine : je travaille beaucoup la crème au beurre. Je propose aussi ganache et pâte à sucre,  suivant le résultat que les clients souhaitent. Il est possible d’allier deux types de techniques pour créer un mélange de décors en pâte à sucre  et une couverture à la crème au beurre par exemple.

Flore et Jeanne : as-tu des recommandations particulières pour une fête d’anniversaire d’enfant ?

Marine : non, c’est l’avantage du cake design,  tout est adaptable en fonction des goûts et des envies. On peut aussi bien me commander un gâteau avec des fruits qu’un gâteau au chocolat.

Flore et Jeanne : quelle est la spécificité d’un wedding cake ?

Marine : c’est la même chose que pour un gâteau d’anniversaire mais, en beaucoup plus gros. J’adore quand on m’envoie les mood board, les faire part. Un gâteau de mariage, ce n’est pas qu’un simple naked cake avec des fleurs, c’est bien plus que ça.

Il m’arrive d’envoyer des croquis pour que les mariés valident mon inspiration.

Flore et Jeanne : y-a-t-il des nouvelles techniques sur lesquelles tu aimerais te former ?

Marine : Oui, je pars  prochainement en formation pour renforcer mes connaissances sur le wedding cake et apprendre une nouvelle technique pour recouvrir les gâteaux avec les ganaches.

Flore et Jeanne : qu’elles sont tes projets pour ton entreprise ?

Marine : j’aimerais ouvrir mon coffee shop où on pourrait venir à n’importe quelle heure de la journée prendre un petit déjeuner américain. Et pourquoi pas proposer des formations.

Flore et Jeanne : un conseil à donner à tes clients ?

Marine : Ne pas hésiter à dire ce qu’ils aimeraient. Parfois, j’ai l’impression qu’ils n’osent pas, pas peur que ce soit plus cher peut-être. Je préfère qu’au contraire, ils me disent : « mon gâteau de rêve, c’est ça », après j’envoie un devis et on s’arrange si besoin pour que ça rentre dans leur budget. J’ai sincèrement l’impression que parfois mes clients se mettent des freins, car ils ont une fausse idée des prix. Je recommande à mes clients de ne pas vouloir exactement le même gâteau que celui qu’ils ont vu sur Internet. Ils ont trop souvent tendance à m’envoyer une photo en me disant « je veux ça ». Et c’est pourtant dommage de vouloir exactement la même chose que ce qui a déjà été fait. Le but d’un gâteau personnalisé, c’est justement qu’il soit unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.