axelle fondatrice du café des bébés à bordeaux

Axelle fondatrice du Café des bébés

On commence par l’origine de cette belle aventure ?

Tout débute par une expérience personnelle, ma première maternité qui a été un gros choc car je me suis aperçue que je me retrouvais toute seule.

J’avais envie de m’occuper de mon enfant mais il n’était pas question que je renonce à une vie sociale.

Ayant passé beaucoup d’années de ma vie en Inde car mon père était ethnologue et tout ce que j’avais vu là bas c’est que la maternité etait une expérience collective.

L’enfant est un être social dès sa naissance et ce bébé n’appartenait pas uniquement à la mère, tout le monde en avait la responsabilité.

De ce fait je n’ai pas vraiment compris ce qu’il m’arrivait. J’ai donc très vite mis en place des rencontres avec des mamans que je croisais au square. Pour moi recevoir chez moi a toujours été facile car en Inde le domicile n’est pas un espace privé et j’ai organisé des cafés des bébés de façon spontanée, régulière et il y avait déjà beaucoup de monde.

De Paris j’ai déménagé sur Bordeaux. Mes quatre enfants étaient scolarisés mais je croisais des jeunes femmes qui venaient d’avoir leur bébé et voulaient repartir travailler le plus rapidement possible pour retrouver une vie sociale. C’est le prix qu’elles étaient prêtes à payer indépendamment de leurs conditions financières.

C’est à ce moment là que j’ai décidé de créer l’association à Gradignan et de créer une page facebook ce qui a permis à l’association d’être très vite connue. 

Aujourd’hui je reçois encore beaucoup chez moi car malgré toutes nos recherches nous n’avons toujours pas de lieu à nous et je suis épaulée par des bénévoles dont certaines donnent beaucoup de leur temps comme :

Maria qui était éducatrice spécialisée et trouve ce projet fabuleux.

Léa ancienne maman qui considère ce bénévolat comme son travail et qui veut faire pour les autres ce qu’on a fait pour elle.

Il se passe quoi pendant le café des bébés ?

On arrive et on repart quand on veut entre 09h00 et midi.

On est accueilli avec thé, café et les bébés se découvrent et jouent ensemble pendant que leurs  mamans prennent un temps pour elles, se reposent.

Quel que soit le temps, le moment quand on a envie de sortir de chez soi pour rencontrer du monde pour parler et ne pas rester enfermée seule avec son enfant on peut venir au café des bébés. C’est un lieu de répit et de vie sociale pour rompre avec cet isolement.

 

Quel est le profil des mamans qui participent au café des bébés ?

Très divers, une mixité à tous les niveaux : mixité sociale, mixité d’origine, de la maman très jeune avec son 1er enfant, maman célibataire, à des mamans plus âgées qui ont déjà eu plusieurs enfants.

Une grande diversité de profils c’est une des richesses des cafés des bébés avec des expériences personnelles différentes, des compétences multiples. Confrontation d’expérience, des échanges sans jugement.

 

Quel sujet revient le plus fréquemment ?

  • Le sommeil des mamans et des enfants.
  • Les relations au sein du couple avec le partage des tâches, question personnelle au sein de chaque couple mais une question sociale parce que la société ne permet pas aux  pères de prendre une autre place. Les papas qui prennent des congés parentaux sont très rares, une décision marginale alors que la question est centrale.
  • La charge mentale.
  • La répartition des tâches
  • Comment s’organiser surtout dans les cellules familiales où il n’y a pas de conjoint.

Suite à tous ces échanges entre elles il se passe quoi ?

Il y a un peu toutes les situations. Certains couples repartent sur de nouvelles bases avec une répartition plus juste des tâches et d’autres partent « au clash »

Les mamans ont en plus du café des bébés mis en place un groupe de discussion sur facebook.  Chaque maman pourra de par son oreille attentive être une psychologue pour une autre maman. Rien que d’être entendue cela soulage.

Au café des bébés il y a de la mixité professionnelle, donc une maman peut  partager son expérience professionnelle de façon informelle si cela sollicite ses compétences.

Le maître mot du café des bébés liberté et dialogue et spontanéité.

 

Où se déroulent actuellement le café des bébés ?

Le calendrier des rencontres mensuelles est annoncé sur notre page facebook.

Les mamans gèrent un compte sur instagram et communiquent l’information la veille de chaque événement

Axelle envoie sur le groupe whatsapp toutes les infos la veille de chaque rencontre.

réunion hebdomadaire café des bébés bordeaux gradignan
sortie bateau avec le café des bébés association en gironde
les réunions du café des bébés se passent en extérieur

Le café des bébés c’est :

  • la volonté d’accueillir tout le monde, quelle que soit l’origine professionnelle, culturelle ou la situation familiale.
  • mettre en lien les parents 
  • des bénévoles formés, à l’écoute des mamans et jamais dans le jugement.
  • Voir son enfant jouer avec les autres ou une bénévole pendant que vous soufflez. 

Axelle le mot de la fin ?

Il nous faudrait un lieu à nous et un budget de fonctionnement ce qui n’est pas le cas à ce jour même si le café des bébés est reconnu  au niveau municipal, par la CAF et le département. 

Prendre soin des mères est pour moi fondamental et je m’entête pour que le message passe.

C’est en prenant soin des bébés qu’on se prépare une belle société pour demain. Et pour prendre soin des bébés il faut prendre aussi soin des mamans.

Merci à Axelle, Maria et Léa de m’avoir reçu aussi gentiment.

Même si je pense avoir retranscrit l’essentiel de notre rencontre je vous invite à écouter le podcast. Vous y entendrez Axelle, Maria et Léa du café des bébés

Vous aimeriez tester le café des bébés retrouvez tout le calendrier sur la page facebook du café des bébés

 

Vous connaissez un lieu qui serait intéressé pour recevoir les rencontres du café des bébés prenez contact avec Axelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *