ludovic bourdon

Ludovic coach

Vous avez un ado qui se cherche, qui est anxieux, qui n’a pas les résultats scolaires à la hauteur de ses efforts ?

La solution pourrait être l’intervention d’un tiers. 

Ludovic suit les pré-ado à partir de 14-15 ans jusqu’à 25-26 ans fin des études supérieures.

Les objectifs : permettre à l’ado-adulte de se découvrir lui-même, de faire le point sur ses apprentissages, de ses projets de vie de façon globale, pour trouver son orientation au profit de son bien-être et de ses buts.

La plupart du temps ceux sont des parents qui sentent leur ado un peu perdu qui font appel à lui. Lors d’un 1er rendez-vous les parents exposent leur point de vue sur les difficultés et besoins de leur ado qui en général ne concordent pas systématiquement avec le ressenti exprimé par le jeune.

Le rôle du coach être à l’écoute du jeune tout en tenant compte du positionnement de ses parents.

Le coaching est un processus transformationnel. Il faut veiller à ne pas creuser l’écart relationnel entre l’adolescent et ses parents. Il est important qu’ils restent proches ou leur permettre de se reconnecter.

Problématiques

Souvent symptôme sur le plan scolaire pas forcément échec scolaire mais plutôt des difficultés ou troubles au sein de la scolarité.

Difficultés sur le plan social, relationnel, timidité, qui peuvent déclencher des problèmatiques d’apprentissage 

Troubles de l’apprentissage Ludovic étant spécialisé en neurosciences  va expliquer comment fonctionne notre cerveau et pourquoi avant de leur dire ce qui serait bien d’appliquer comme stratégie au profit de leur apprentissage. 

Si le jeune commence un suivi avec un psycholoque pour  troubles d’apprentissage déjà diagnostiqués TDH HPI, Ludovic préfère attendre avant d’intervenir pour qu’il n’y ait pas d’interférences mais les deux suivis ne sont pas incompatibles.

Les deux démarches sont différentes :

  • Le psy c’est le pourquoi, les raisons pour dénouer ce qui se passe chez le jeune
  • Le coaching c’est l’instant présent pour aller vers l’état désiré avec un plan d’action.

 

Ludovic a suivi une formation spécialisée pour les profils TDAH, DYS (et HPI présentant un trouble). Le suivi du jeune par un psychologue n’est pas incompatible avec l’accompagnement en coaching. Il faut cependant distinguer les deux :

Psy + coaching sont complémentaires

Qu'est ce que le coaching ?

Le coaching est un accompagnement scolaire mais pas soutien scolaire ce qui sera peut être nécessaire.

L’étape importante sera de déverrouiller les cadenas, accepter une situation et envisager d’aller vers autre chose et voir le champ du possible.

Les jeunes sont très critiques envers le corps professoral mais il est nécessaire de composer avec cette réalité et apprendre à tirer son épingle du jeu dans ce contexte.

Dans la plupart des cas les jeunes sont confrontés à problématique généralisée dans leur organisation, comment réviser, mémoriser.

La proposition de Ludovic repose sur trois piliers ;

  • L’amour de soi : apprendre à se connaître, se découvrir,faire le point sur ses capacités, forces et faiblesses, ressources dont il dispose, besoin… qui vont générer de la motivation et de l’estime de soi.
  • l’orientation : quel projet de vie globale (comment tu imagines ta vie future, comme tu veux vivre ?) Le jeune va valider un projet de vie rêvée (oui on s’autorise à rêver, quelque chose de grand, de fou) quitte à resserer un peu leurs exigences et voir ce qui est réalisable et intégrer un projet professionnel.
  • Mindset Appriculteur : Hacke ton cerveau et déploie tes pouvoirs illimités grâce aux neurosciences. (Mémorisation, Concentration, Motivation, Méthodes)

Dans parcours sup, ceux ne sont pas des choix mais des voeux, un système très anxiogène pour les jeunes

Dans parcours sup, ceux ne sont pas des choix mais des voeux, un système très anxiogène pour les jeunes

J’incite les jeunes à trouver  un projet assez large car dès qu’ils ont déjà jusqu’à l’intitulé du métier le stress est « et si je n’y arrive pas ? « 

Choisir un domaine plutôt qu’un métier même si le système prévoit de plus en plus de passerelle et les conseillers d’orientation pourront en informer le jeune. 

Relations parents-enfants

Ce qui est saisissant c’est l’écart entre la demande formulée par les parents avec des problématiques très précises et ce que disent  les jeunes.

Un vrai trouble de relation entre parents et enfants. Souvent le jeune évoque une sorte de pression de la part de ses parents pour une réussite académique. Les parents eux ne se rendent même pas compte de mettre cette pression.

« Je suis fier de lui il va y arriver » et le jeune a peur de décevoir et cela crée un fossé qui devient préjudiciable sur la durée. Ils se sentent obligés d’être parfaits. Par conséquent, lorsqu’ils rencontrent des difficultés, ils hésitent à les exprimer.

Si certains font appel à un coach c’est pour performer ou préparer leur dossier pour parcours sup.

Il est grisant pour le jeune de s’apercevoir de tout ce qu’il peut faire avec son cerveau.

Le but du coaching est de les autonomiser, la présence du coach ne doit pas être la clé. C’est souvent un parcours sur une année.

pere et fils
jeunes qu travaillent ensemble leurs cours

Ateliers collectifs

Intégrer un atelier peut être plus simple pour le jeune. Ce n’est plus totalement du coaching mais basé sur les neurosciences.

On y découvre ou développe la synergie de l’ intelligence collective, un espace pour s’exprimer librement. La formule atelier un bon terrain pour développer sa confiance en soi, libérer sa parole en créant des connexions avec les autres et trouver sa place dans un groupe.

L’intelligence collective fait ressortir les idées, stratégies de chacun pour résoudre une problématique. L’idée principale est d’arriver à travailler ensemble.

Les ateliers se déroulent  en viso, dans les locaux de Ludovic à Cenon ou à Paris. Le présentiel est privilégié.

Collèges et lycées commencent à être demandeurs de ce type d’ateliers.

Bientôt, des stages immersifs en pension complète seront proposés, offrant ainsi un condensé de ce qui nécessiterait normalement plusieurs mois pour être accompli.

Pour les entrepreneurs

Ludovic réunit un petit groupe d’entrepreneurs autour d’un programme hybride de 4 à 5 mois, dont l’objectif est de propulser en avant chaque projet :
 
– Réunions en groupe mettant en jeu l’intelligence collective
– Séances de coaching individuelles sécurisant le parcours de chacun étape par étape
  • Mindset « anti syndrome de l’imposteur »
  • Maître de son marché avec un positionnement clair
  • Une mission et une vision claires
  • Définir son offre ou produit irrésistible
  • Savoir pitcher efficacement, , impacter rapidement
  • Le rapport à l’argent
  • Vendre son offre ou son produit.

Ludovic collabore avec différents partenaires complémentaires pour couvrir à peu près tous les besoins d’un entrepreneur : communication, commercial, comptable…

Vous pouvez suivre Ludovic

« aiguilleur spécialisé dans les chemins de traverse » sur 

Linkedin

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *