Rencontre avec Emma

Fondatrice de l’agence M Creation Events en 2014.

Titulaire d’une maîtrise en import-export Emma a débuté sa carrière professionnelle au Château Hôtel Grand Barrail à St Emilion. Une expérience qui lui a permis d’ajouter à ses compétences en marketing et commercial la partie évènementielle. 

Si dès ses 6 ans Emma organisait déjà des pièces de théâtre, des défilés de mode pour sa famille à l’occasion du nouvel an c’est pour ses 30 ans qu’elle décide de voler de ses propres ailes.

Une wedding planner cosmopolite

Quelles sont les raisons qui font qu’aujourd’hui M Creation Events a une clientèle majoritairement étrangère ?

  • Un site très bien référencé de par son ancienneté 
  • Un site conçu avec une version française, une version anglaise 
  • le fait que je m’exprime très bien en anglais 
  • Des prestataires, lieux, traiteurs qui recommandent mes services

Qui sont tes mariés ?

Des expats qui reviennent en France pour se marier ou des étrangers qui ont un coup de coeur pour la région bordelaise.

Des mariés qui veulent un mariage sur-mesure et haut de gamme.

Mise en place de l'organisation

1er rendez vous pour confirmer le feeling : « si ma tête ne vous revient pas ou si vous n’aimez pas mes blagues, dites vous qu’un an avec moi cela va être compliqué »

Pour que ça fonctionne il faut instaurer une relation de confiance, respectueuse et bienveillante. Il faut balayer en gros ce que souhaitent les mariés, leur budget et à partir de ces éléments on peut établir un premier devis. Si celui-ci est validé un contrat est rédigé.

Le rendez-vous doliprane : C’est un rendez-vous de 2 heures pendant lequel je vais poser des tas de questions. L’objectif faire un estimatif du budget prévisionnel qui va servir de base et un retro planning.

  • Si le lieu est déjà choisi il faut prévoir la logistique à mettre en place.
  • Si le lieu n’est pas encore déterminé, Emma propose 5 ou 6 lieux en fonction de ce qu’aimeraient les mariés.

Les prestataires mariage

Généralement pour chaque poste un à quatre professionnels sont proposés et je propose un listing pour les photographes et vidéastes.

Il arrive que pour un poste un prestataire s’impose : parce qu’il n’y a pas de choix ou parce que je suis certaine que c’est celui-là qu’il faut absolument. Dans ce cas précis, j’explique pourquoi et c’est une question de confiance.

Comment font les mariés qui résident à l’étranger ?

Ils prennent souvent des congés en novembre, décembre ou janvier pour faire les dégustations chez les traiteurs.

De quoi est composé ton package ?

  • lieu
  • traiteur
  • location de mobilier
  • fleurs
  • conseils sur la déco
  • musique
  • prestataire pour les enfants
  • photographe 
  • officiante de cérémonie,
  • mise en beauté de la mariée
  • en option la scénographie (déco, papeterie, mise en lumière, cadeaux invités..)

Les étrangers prennent très souvent le package avec la scénographie pour être plus serein et n’avoir rien à gérer

Si Emma a plusieurs mariages le même jour, elle se déplace le jour J sur la prestation des premiers mariés qui ont réservé. Les mariés n°2 sont prévenus qu’ils  auront une autre weeding planner le jour J.

emma sur la plage au cap ferret
emma wedding-planner

Emma chef d'orchestre le jour J

Le rôle du wedding planner : superviser en amont et coordonner la journée.

Le vendredi : Emma veille à la mise en place de tout.

Le jour du mariage, on voit les mariés pour s’assurer que tout va bien de leur côté, on récupère si besoin petite déco marque-places, menus, et toute la journée il faut accueillir et coordonner tous les prestataires.

Traiteurs, musiciens, photographe savent faire leur travail même sans un wedding planner qui n’est pas le petit chef mais celui qui optimise tout aussi bien pour les invités que pour les prestataires.

Toutes les interventions de la journée auront été préparées et programmés avec les proches et témoins 2 mois avant le Jour J : animations, surprises…

La présence d’une coordinatrice le jour J c’est l’assurance que par exemple le photographe sera au bon endroit au bon moment quand par exemple il y a une surprise.

La wedding planner reste jusqu’à la première danse et refait un point avec les prestataires qui restent dj ou groupe de musique, maître d’hôtel…

Projets

Depuis déjà quelques temps je fais du consulting pour des lieux de réception et je trouve cette mission très intéressante.

Quand un architecte rénove un château, il peut par exemple pour les salles de réception avoir besoin de conseils : avantages et inconvénients de tel type de sol. 

Entre expérience et carnet d’adresse je suis en mesure de donner des idées qui permettent de sortir de l’ordinaire et ne pas reproduire ce que l’on voit déjà partout dans la région.

L’organisation de vacances pour étrangers

C’est le même process qu’un mariage. Il faut apprendre à connaitre le vacancier, découvrir ce qu’il aime, souhaite… C’est passionnant car on peut travailler sur des projets très variés.

Ta conclusion Emma

Confier l’organisation de son mariage à un(e) wedding planner c’est se décharger de la charge émotionnelle, mentale, éviter le stress et bien entendu gagner du temps.

Avec une wedding planner le client ne benéficie pas de tarifs préférentiels auprès des prestataires mais a l’assurance de travailler avec des professionnels

vacancier au bord d'un voilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *