Un ostéopathe à domicile

On connait bien Marine car elle a pendant ses études animer des anniversaires pour Flore et Jeanne tous les week-ends sur les périodes scolaires et participer à de nombreux mariages l’été. 

Diplôme en poche, elle a commencé par des remplacements de longue durée dans plusieurs cabinets  et a fait le choix peu commun de s’installer comme ostéopathe nomade sur Bordeaux et ses environs (environ 30 km). 

Pourquoi nomade ? Et bien Marine ce qu’elle déteste par dessus tout c’est la routine.  Le fait de proposer ses services à domicile lui permet d’avoir une patientèle très variée ce qui n’est pas le cas dans un cabinet de quartier où les patients ont souvent le même profil.

Via ses déplacements elle peut dans la même journée voir un nourrisson, Mr et Mme tout le monde qui se réveille avec un torticolis , un agriculteur, une personne âgée en passant par le sportif  le lendemain d’un entraînement pendant lequel il s’est blessé …

Pour une consultation à domicile il lui faut juste  installer sa table de pratique et mettre à sa disposition une chaise.

Consultations 7/7 si urgence et si ça peut attendre du lundi au vendredi de 09h à 20h

Vous pouvez l’appeler au :  06 45 20 14 73

marine foucart ostéopathe

Pourquoi on consulte pour bébé ?

position w des bebes

Torticolis congénital :

De suite après la naissance pour un bébé on s’aperçoit que bébé ne tourne la tête que d’un côté. De très bons résultats avec 1 ou 2 consultations

Malformations au niveau du crâne :

Suite à un accouchement avec ventouses, forceps ce qui incite le bébé a tourné la tête plus d’un côté que de l’autre et contribue à un déséquilibre au niveau de la musculature cervicale

Les bébés aiment rarement qu’on leur touche la tête mais lors d’une consultation même si le bébé pleure il n’a pas mal. Cela doit être désagréable puisqu’il l’associe peut être à la douleur qu’il a ressentie lors de sa venue au monde.

Coliques des nourissons

Le truc à faire : Je m’installe sur mon canapé, j’ai les mains bien chaudes, je mets la tête de bébé sur mes genoux, les pieds vers mon ventre je soulève ses genoux vers son ventre que je masse doucement de façon circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre. Le mouvement doit être le plus large possible pour bien prendre tout le ventre du nourisson sans rentrer en profondeur. Je regarde bb dans les yeux pendant que ma main tourne. Le fait de regarder papa ou maman va rassurer le nouveau né.

Pendant le massage le bébé pourra garder sa tétine dans la bouche. On peut bien entendu faire ce type de massage pendant qu’il dort.

Si par cas cette position ne lui convient pas on peut le tenir contre soi toujours de gauche à droite. En tant que parents masser directement sur la peau de bébé sera un plus en utilisant un produit hypoallergénique.

La position W :

Pas simple à décrire mais correspond à la photo ci-contre. Une position qui abime les hanches qui sont en rotation interne. A terme la position W  pose problème notamment pour l’apprentissage de la marche ou déclencher ultérieurement des douleurs articulaires. L’ostéo travaille sur les hanches et il faudra qu’après la consultation les parents restent vigilants et soulèvent l’enfant à chaque fois qu’il reprend cette position pour lui ramener les jambes vers l’avant. 

Les enfants

Premiers pas 

Le centre de gravité change, l’ostéopathe vérifie le maintien du port de tête, le bassin et le dos. De l’avis de Marine il est préférable pour l’apprentissage de la marche de ne pas chausser les enfants. Marcher pieds nus ou en chaussettes permet d’activer les capteurs plantaires. Le port de semelles  modifie même légèrement le centre de gravité donc peut complique les premiers pas.

Pour genoux arqués, pieds qui vont vers l’extérieur ou l’intérieur, consulter plutôt un podologue.

Troubles de la croissance

Si à  partir d’une imagerie votre médecin ou pédiatre constate une scoliose il vous orientera vers un kiné. Celui-ci rééduque le dos etpeut travailler en synergie avec un ostéo pour les restrictions de mobilité. Une scoliose ne se guérit jamais totalement mais on peut stopper la déformation et son évolution. 

Orthodonthie

Le traitement d’orthodontie est parfois traumatisant pour les os de la face et peut entraîner des craquements de la machoire ou des douleurs au réveil ou après avoir mangé Un suivi avant pendant et après le travail de l’orthodontiste est conseillé.

Les futures mamans

future maman chez ostéopathe

Vous pourrez compter sur votre ostéopathe pour :

Les reflux gastriques 

 L’ostéopathie a pour ce type de désagrément des  résultats très probants.

De votre côté vous pouvez aussi tenter de dormir du côté gauche ce qui évite que le liquide qui est dans l’estomac remonte trop facilement dans la oesophage.

Les douleurs lombaires

En complément d’une consultation, achetez un ballon de gym. L’idéal etant de faire les exercices avec le futur papa ou de la 2ème maman qui va tenir le ventre par le bas pour soulager la future maman du poids de bébé pendant cet exercice qui détend le bassin.

Les futures mamans consultent également pour bébé qui se présente en siège ou pour aider à provoquer l’accouchement en travaillant sur l’ouverture du bassin.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *