Maison Bontemps, arts de la table vaisselle chinée

Delphine et Stéphanie fondatrices de la maison Bontemps

Delphine et Stéphanie les fondatrices de la maison Bontemps sont nos voisines à Bolieu, espace où nous animons des ateliers créatifs pour les enfants et adultes.

Elles ont fait connaissance en 2009 quand Bolieu était encore l’usine DDP, une marque de prêt à porter féminine.

Stéphanie était au pôle créa et Delphine responsable du pôle merchandising

En 2014  elles se lancent dans l’entreprenariat et en 2020 fonde la fabrique à rêveries Bontemps et se spécialisent dans les arts et scénographie de la table. Pour elles se spécialiser dans les arts de la table a été une évidence.

Toutes les deux aiment recevoir autour de leur table et partagent les mêmes valeurs.

Chineuses et collectionneuses légèrement compulsives elles possèdent à ce jour environ 18000 pièces.

Comment trouvez vous votre vaisselle ?

Partout sur le territoire français, brocanteurs, particuliers, sites comme vinted, le boncoin.

Aujourd’hui, leur réseau est bien au fait de leurs besoins et toutes ces personnes leur mettent des pièces de côté.

Beaucoup de particuliers prennent contact via les réseaux sociaux contents que leurs pièces qui racontent une histoire de famille  auront une nouvelle vie.

Quand elles achètent elles prennent la totalité du service quitte ensuite à le mélanger avec d’autres services parce que le fil conducteur est toujours le même : raconter des histoires poétiques. Les gens sont heureux de confier quelque chose qui a une histoire à quelqu’un qui va y faire attention. C’est une histoire de confiance.

Trouver de belles pièces est de plus en plus compliqué, car il y a moins de pièces et Delphine et Stéphanie sont plus sélectives et exigeantes qu’à leur début.

table vaisselle champêtre
table mariage

Associations de styles

Avec leur 20 ans d’expérience mode et Delphine et Stéphanie ont pris l’habitude de fonctionner avec des collections comme dans le prêt à porter.

Elles ont à ce jour la plus grande collection de vaisselle Française ancienne avec neuf collections.

  • Collection Porcelaine Bucolique
  • Collection Porcelaine Dorée
  • Collection Blanche
  • Collection Porcelaine Opaque Rétro
  • Collection Grès et Barbotine
  • Collection Terre de Fer, Vert Céladon
  • Colletion Terre de Fer, Pourpre Cassius
  • Collection Terre de Fer, bleu Cobalt
  • Collection Terre de Fer Brun de Cassel
  • Collections déparaillées

Pour reprendre le jargon de la mode elles font du mixed and match,  l’art d’associer les matières, de mélanger les motifs et les couleurs.

L’association des styles donne une ambiance différenciante qui sollicite les émotions et les souvenirs.

Si Delphine et Stéphanie ont une préférence pour la vaisselle de terre de fer une vaisselle très ancienne qui existait avant la porcelaine souvent  décorée par des motifs végétaux ou des frises légères classiques elles chinent également la porcelaine, le grès jusqu’au années 1970.

Tous les couples veulent transmettre une émotion à leurs invités celle-ci passe par les matériaux, les couleurs et même les sons de la vaisselle. Argenterie, inox, verre, cristal résonnent différemment.

L’objectif trouver la madeleine de proust qu’il y a en chacun, c’est se re-souvenir. 

De la vaisselle pour quelle occasion ?

Bien sûr pour les mariages mais il est tout à fait possible louer de toutes petites quantités pour un repas en amoureux, entre amis.

Chez bontemps les « petits clients » sont les bienvenus. Pour chaque client il y a une une histoire, une sélection, un travail en profondeur et sur mesure pour répondre à leurs aspirations.

Très souvent quand les clients sont éloignés géographiquement ils préfèrent que Delphine et Stéphanie livrent la vaisselle et s’occupent de la scénographie donc de la mise en place.

Quand la vaisselle est cassée elle est recyclée par une artiste plasticienne, le recyclage étant une valeur importante pour Delphine et Stéphanie.

tasses dépareillées
assiette chinée ancienne

Les goûts et les couleurs dans l'art de la table

Stéphanie et Delphine ont toutes les deux une appétence pour les pièces en terre de fer parce que très anciennes avec des motifs peints à la main.

Delphine a une préférence pour la vaisselle qualifiée de rétro des années 60,  c’est le souvenir du poulet rôti accompagné des petits pois frais du dimanche chez Papi et Mamie.

Stéphanie, elle aura une inclinaison pour la barbotine, une vaisselle ancienne très chargée (les feuilles de chou).

Quand elles chinent elles n’aimeront pas forcément les mêmes pièces de part leur motif ou matière mais associées ensemble cela crée des compositions qui peuvent répondre à un maximum de futurs clients

Pour la vaisselle c’est comme dans le monde de la mode pour le prêt à porter. Il y a des codes dans l’inconscient collectif et actuellement il y a un retour sur les années 70.

Avec un remixage des couleurs et des matières le rendu est plus comptemporain et donne une impression de neuf et de tendance. 

Distribution des rôles

Elles recoivent leurs clients à deux pour ne rien oublier. Pendant qu’une installe pour faire des tests l’autre prendra des notes.

Stéphanie décrypte ce qui pourrait plaire aux clients et Delphine définit « le cadre de jeu » pour ne pas déborder au niveau budget. les deux éléments sont fondamentaux pour la satisfaction client.

On dresse la table témoin pour avoir WOUAHH, le plus beau , le must. Ensuite en fonction de l’enveloppe on resdescend si c’est nécessaire et on garde les éléments essentiels pour coller aux aspirations et au budget.

Des fois deux ou trois rendez vous seront nécessaires pour que ce soit parfait pour eux tout en respectant l’enveloppe que les mariés s’étaient fixée.

Dans le quotidien les missions se sont réparties entre elles de façon totalement naturelle sans même se parler :

  • Stéphanie gère les réseaux sociaux, l’image
  • Delphine est putôt côté back office  pour gérer la partie relation commerciale

Les petits +

  • Couvert
  • Plats de service 
  • Eléments de décoration comme vases
  • Chandelier, bougeoir
  • Serviettes de table damassées ou avec monogramme
  • Petits bouquets de fleurs même si elles ne se revendiqueront jamais fleuriste.
  • Mobilier pour une cérémonie laïque
arts de la table

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *