Pourquoi est-ce important de fêter l'anniversaire de vos enfants?

Histoire des fêtes d'anniversaire

Depuis fort longtemps, on fête la naissance d’un enfant. Pour les Romains, les notions d’ange gardien, de marraine fée et de saint patron, étaient mises à l’honneur le jour de l’anniversaire de l’enfant dans la volonté de le protéger.

La coutume consistant à allumer des bougies sur les gâteaux a commencé avec les Grecs. Les bougies avaient le pouvoir magique d’exaucer les souhaits pour l’enfant. Le rôle parental se confirme dans cette célébration.

De nos jours, rien n’a changé. Célébrer la naissance d’un enfant,  c’est lui dire l’amour qu’on éprouve pour lui, c’est partager avec lui la joie de le voir grandir. C’est un moment attendu par l’enfant qui sait qu’à chaque anniversaire il gagne en autonomie. Il devient un grand !! Faire une fête rien que pour lui est marque de gratification.

Invitation pour fêter un anniversaire

Les 3 premières années de l’enfant, les parents organisent généralement un repas en petit comité avec la famille.

C’est à partir de la moyenne section de maternelle que les invitations entre copains commencent.

C’est l’âge où l’enfant attend son anniversaire avec autant d’impatience que le Père Noël !!!  pour inviter les copains et pour les cadeaux !!

Pour ses premiers anniversaires le jeune enfant a souvent tendance à vouloir distribuer des invitations à toute la classe. Dans l’animation il existe une règle on prend l’âge de l’enfant +1 pour déterminer le nombre de petits invités. Pour un enfant de 4 ans, 5 copains en le comptant.

 

Le jour de son anniversaire

Avec le temps qui passe, l’anniversaire est à la fois : un événement personnel, un prétexte pour faire la fête, remplace les rites de passages qui s’estompent comme le baptême, les diplômes, le service militaire, le départ de la maison, etc.

Si le gâteau d’anniversaire a coutume d’exprimer des souhaits au moment de souffler sur les bougies, le cadeau a aussi une place incontournable dans la fête. Il est la manifestation de l’amour porté, en offrant le jeu, jouet, objet… tant désiré.

Pour toutes ces raisons, l’anniversaire célèbre, répare, confirme, exprime, renforce.

L’anniversaire, c’est du bonheur à partager.

Alors Joyeux Anniversaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.