sarah qui enregistre son podcast

Le podcast parentalité et adolescence,

Un podcast créé par Sarah Quilliec qui vise à aider les parents d’ados à mieux comprendre leur jeune et trouver des solutions aux problématiques du quotidien.

Le podcast des solutions qui existe depuis trois ans et demi.

Pourquoi un podcast spécifiquement axé sur la parentalité et l’adolescence ?

Pendant mes études, l’ensemble de mes projets était orienté vers les adolescents et la communication entre les parents et les jeunes.

Plusieurs de ces projets étaient centrés sur le développement d’applications pour fournir des informations aux parents.

Dès la fin de mes études je suis partie sur la voie entreprenariale et c’est finalement en me rendant compte que le podcasting serait le moyen le plus efficace de diffuser ces informations que j’ai pris cette direction.

Comment as tu lancé tes podcasts ?

Pendant le confinement j’ai regardé beaucoup de tutos sur « comment faire un podcast ? ».

A ce jour 179 épisodes ont déjà été enregistrés. Pour info, 80% des podcast en France n’atteignent pas les 10 épisodes.

Quelle est la périodicité de tes publications ?

Une thématique mensuelle avec 1 épisode hebdomadaire. Le sujet est présenté sous 4 angles différents : deux épisodes expertise, un épisode témoignage par un parent ou un ancien ado qui va raconté un moment de sa vie mais avec du recul. Et pour le dernier épisode la mise en avant d’ entreprise ou asso qui propose un service ou bien en lien avec la thématique.

Comment sélectionnes-tu les sujets ?

La ligne éditoriale est établie plusieurs mois à l’avance mais peut être modifiée si des opportunités intéressantes se présentent.

Pour planifier les épisodes, je pioche dans une liste sur laquelle j’ai répertorié des sujets liés à l’adolescence. Cette liste n’est pas exhaustive et je sollicite également la participation de ma communauté d’auditeurs.

Les sujets d’actualité seront traités sur les réseaux sociaux.

Le site est actuellement en cours de restructuration avec comme objectif faciliter la recherche d’épisodes qui concernent une thématique.

Les sujets similaires seront regroupés par capsules. Cette nouvelle organisation permettra de savoir rapidement si un sujet particulier a déjà été abordé, et d’intégrer des interviews complémentaires pourront agrémenter une capsule existante. 

Comment as tu fait connaître ton podcast ?

Par tous les réseaux insta, facebook, un profil linkedin.

Les parents d’ados ont retrouvé un peu de liberté du fait que leurs enfants sont plus autonomes. Ils sont  partout et nulle part par conséquent il faut que le podcast soit accessible de partout.

Comment trouves-tu les personnes à interviewer ?

Beaucoup via les groupes sur facebook je trouve beaucoup de personnes qui pourraient témoigner.

Et pour les invités c’est plutôt via linkedin avec les filtres pour trouver des pépites.

bureau avec ordi et micro

Vous voulez en savoir plus ? Ecoutez  Sarah

Quels sont tes projets ?

Structurer l’association que j’ai créé il y a un an.

L’objectif au départ était que des professionnels qui travaillent autour de l’adolescence se rencontrent et montent des projets ensemble. Falicité des synergies entre parents et professionnels.

Pour mieux définir l’offre,  le fonctionnent et le financement de l’association je suis accompagnée par la Ruche dans le cadre du programme « les audacieuses ».

Pour bénéficier de ce programme il faut que notre dossier soit sélectionné et il uniquement proposé aux projets portés par des femmes. 

A ce jour je structure mes idées dans l’idée que c’est une asso mais peut être qu’à la fin de mon accompagnement qui dure neuf mois ce sera une entreprise…

Continuer mes interventions dans des écoles pour former les étudiants sur comment se lancer dans le podcast. J’adore transmettre et ils ont beaucoup d’imagination donc ces échanges m’apportent aussi beaucoup.

Pour suivre Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *