Circuler à vélo pendant les vacances est très tendance et les enfants adorent.
Mais nous sommes peu nombreux à garder ce mode de déplacement quand nous rentrons chez nous.
Alors, quelles sont nos bonnes excuses ?
Pas le temps, le froid, la pluie, les courses, la fatigue….. des excuses qui ne sont pas subjectives en + !!!
Alors comment changer sa routine ?
De bonnes résolutions ne vont peut être pas suffire. Pour tenir sur du long terme et retrouver le plaisir de pédaler tous les jours il faut mettre toutes les chances de son côté et respecter quelques incontournables :
Pour utiliser son vélo tous les jours
1er : Il vous faut un vélo adapté à votre besoin.
Pour ce qui me concerne à Lacanau, j’utilise un vélo de ville le classique Gazelle qui est robuste et ne demande pas beaucoup d’entretien.
En revanche pour circuler à Bordeaux j’ai choisi un vélo à assistance électrique parce que je sais que sur mon trajet il y a quelques petites montées dans lesquelles je n’ai pas du tout envie de forcer.
Et si j’avais besoin de transporter des enfants mon choix se porterait sur un vélo cargo, tout ça pour dire qu’il y a forcément un vélo qui vous correspond.
2ème : A vélo votre sécurité est essentielle et elle implique l’utilisation d’équipements obligatoires : éclairage, gilet fluo hors agglomération, la nuit et par mauvaise visibilité, freins avant et arrière, un signal d’avertissement et pour finir un casque pour les enfants de moins de 12 ans.
L’association Récup’r à Bordeaux anime un atelier participatif et solidaire pour apprendre à réparer son vélo.
3ème : Pour transporter sa baguette, ses courses, panier et sacoches s’avèrent très pratiques de même qu’une protection pour la selle et un coupe-vent en cas de pluie. L’antivol est l’accessoire indispensable pour tous les vélos qu’ils soient neufs ou usagés.
4ème : Préparer ses trajets permet de combiner sécurité et plaisir. En évitant les artères trop fréquentées on se réserve de belles surprises.
Pour peu qu’elle soit à portée de main, prendre sa bicyclette devient un réflexe.
Pour l’anniversaire de votre enfant ou Noël vous comptez lui offrir un vélo ?
Alors à suivre prochainement un article sur : Comment préparer ses enfants à rouler sur la route ?
Flore et Jeanne vous souhaite bonne route.