La Compagnie Les Chats Mots Passant
Elles sont amies depuis le lycée, vont dans la même fac, avec pour Sonia des études de lettres, tandis qu’Isabelle choisit l’anglais. Toutes deux préparent et obtiennent le concours de professeures des écoles.
Une fois en poste même si elles sont éloignées géographiquement elles restent en contact.
A trente ans toutes les deux aspirent à un changement de vie, leur envie de créer devient une nécessité.
Toujours très complices elles décident de se mettre en disponibilité de l’éducation nationale avant de démissionner pour tenter de concrétiser leur rêve : monter des spectacles pour les enfants.
Isabelle revient sur Bordeaux, elles suivent ensemble plusieurs formations , cirque, magie, accordéon diatonique, danse et théâtre… et en 2010 montent leurs premiers spectacles et c’est le début de la grande aventure de leur compagnie : les chats mots passant.
Dès le départ la répartition des tâches se fait naturellement : Sonia s’occupe de l’écriture, de la musique et Isabelle fabrique décors et costumes.
Depuis leur début elles travaillent toujours toutes les deux et Sonia qui s’occupe de la mise en scène fait en sorte qu’elles disposent du temps nécessaire pour changer de costume pour incarner les différents personnages qui seront dans le spectacle.
Dans les spectacles féeriques de Sonia et Isabelle, on y retrouve des fées, des licornes et même des animaux qui parlent, et aussi cirque, magie, du chant, danse, musique et des sculpture de bulles de savon.
l'imaginaire des chats mots passant
La création d’un spectacle prend environ 2 ans.
Tout part d’une idée qu’il faut ensuite développer pour en faire une histoire.
Une fois que la trame est construite Sonia rentre dans la phase d’écriture et une fois que cell-ci sera achevée Isabelle se lance dans la création du matériel et des costumes. Sonia s’attelle à la mise en scène et la musique.
Le temps de préparation étant très long il n’y a jamais de coupures dans la créativité.
Il faut quand même garder du temps pour revisiter les spectacles en y intégrant de nouvlles choses et entretenir les décors qui s’abiment à force d’être montés et démontés à chaque représentation.
Les spectacles
Au pays enchuinté : Le roi Chinterdit qui est très gourmand s’est coincé des chamallows au fond de la gorge. Depuis, il parle en mettant des « CH » à tous les mots et exige que ses sujets parlent comme lui mais ce n’est pas évident pour tout le monde…
La girafe le retour : Il était une fois une magnifique girafe et une sorcière qui jalouse de ce bel animal, lui raccourcit les pattes et le cou! (si si !!)
Luna : Elle est seule mais avec ses mains de fée réalise de magnifiques bulles qui émerveillent même la Déesse de l’eau.
Le secret du père noel : Mila et Louna, deux petites filles imaginent les mille et une activités du Père Noël pendant l’année.
1 spectacle autour des bulles ou déambulation organisées par mairies et municipalités pour des manifestations été comme hiver (carnaval, marché de Noël) des grosses bulles sur échasses si c’est possible
Pour les crèches ou les réseaux des assistantes maternelles des spectacles d’environ 30 minutes avec des changements toutes le 30 secondes, peu de paroles avec des phrases très courtes et trsès simples mais beaucoup de musique, de gestes et il faut que le spectacle soit lumineux
Comme un spectacle pour les grands, installation d’un rideau, de la lumière de la sono
installé dans leur cosy kles bébés regardent le spectacle généralement proposé le matin même si parfois ils sont programmés le soir pour que les parents puissent venir
pour les enfants scolarisés il y a pour une même spectacle une version maternelle et une version primaire spectacle d’une heure
pour les maternelle pas de masque pour ne pas effrayer les enfants que des costumes
isabelle est la sorcière
Sonia est le loup
Noël c’est partager pas consommer
Deux artistes vêtues de splendides costumes, de casques à bulles et de sceptres à bulles créent dans les airs d’incroyables bulles de savon.
Petites, moyennes, grandes, GEANTES, elles se côtoient, s’envolent, redescendent, virevoltent autour d’un public subjugué.
Les artistes utilisent une grande variété de matériel pour réaliser des bulles de différentes tailles et de différentes configurations.
Les démonstrations sont agrémentées de centaines de petites bulles projetées par une machine.
Ces animations développeront les capacités physiques des enfants, mais également la confiance en soi, la concentration, la coopération et aussi la créativité artistique.
Deux circassiennes sont présentes lors des ateliers. Grâce à leur formation d’enseignantes mais également par leur pratique circassienne, elles sauront s’adapter au niveau de chacun.
Les enfants découvriront plusieurs disciplines :
–jonglage : balles, bolas, diabolo, buugengs, cerceau, assiette chinoises…
–accrobaties individuelles ou en groupe
–équilibre sur échasses, monocycle, pedal go…
–tissu aérien
-travail autour du clown
Les animations cirque se déplacent dans votre structure.
Ajoutez votre titre ici
Gironde, charente dordogne