Des contes pour les petits et les grands

Autrefois conteurs, grands -parents faisaient circuler des histoires lors de veillées populaires ou familiales. Transmis de génération en génération ces récits commençaient généralement par une situation compliquée et se finissaient plutôt bien. Au 17ème siècle, le célèbre Charles Perrault, a été le premier à mettre ces dires par écrits pour en garder une trace. Aujourd’hui, ces contes ont toujours autant de succès et  inspirent encore les conteurs contemporains.

debut du spectacle de conte
décor conte avec bougie et grimoire

Notre conteuse pour l'anniversaire de vos enfants

Le portrait d’Alexandra

Une imagination débordante et une amoureuse de la langue française. Devenir conteuse était une évidence mais il a fallu que les enfants autour d’elle lui disent « de faire quelque chose de ses histoires » pour qu’elle se lance comme professionnel du spectacle.

Alexandra connait bien les enfants et pour cause : elle a été pendant de nombreuses années animatrice  en tant que Gentil Organisateur (G.O) au Club Med, puis directrice d’un centre de loisirs.

Elle perpétue la tradition de raconter des histoires au passé simple comme autrefois. Elle aime les mots, la richesse de notre vocabulaire, elle joue avec les synonymes, jongle avec les adjectifs et nous on se régale.

D’où viennent tes contes ?

Ils viennent essentiellement de ma tête !!!.

Le conte à la particularité de paraître très simple quand on l’écoute, mais c’est quelque chose de très compliqué et il ne faut pas « se louper ». Bien souvent, il y a un élément du début qu’on va retrouver à la fin.  Conteur et public doivent être très attentifs car chaque détail compte.

Dans mes contes, j’aime qu’il y ait une morale, des messages cachés qui montrent que la vie est belle et qu’elle nous réserve de jolies surprises :

Pour trouver de l’inspiration il m’arrive de partir d’ une saison ou d’un grand évènement de l’année comme Halloween et Noël. Une fois le décor planté des personnages vont s’imposer et leur caractère va déclencher des situations, épreuves, solutions… 

J’adore également les voyages dans le temps et retourner à l’époque médiévale avec les princesses, les chevaliers, les dragons.

Il m’arrive également de partir de choses réelles pour semer le doute entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Par exemple, j’ai un conte autour de la forêt noire en Allemagne pour lequel j’utilise des mots en allemand pour situer le village et le nom de la maison qui en français veut dire « la maison des sorcières ». 

Quel est le premier conte que tu as imaginé ?

C’était pour Halloween et c’est le seul qui n’a pas de titre car je n’avais pas encore l’idée de mettre un nom sur mes histoires.

C’est un conte pour faire peur avec un jeune homme qui devient un monstre tous les soirs de pleine lune pour se venger. Bien sûr toutes les histoires sont modulables en fonction de l’âge et de la réceptivité du public qui est en face de moi.

Quel est l'âge idéal pour écouter un conte ?

TOUS ! Des jeunes enfants jusqu’au personnes âgées. Il arrive que des gens viennent en famille et que les parents reviennent sans les enfants. Ecouter une histoire c’est comme prendre une grande bouffée d’air pure, on retourne dans l’état d’esprit qu’on avait enfant avec l’envie de croire au merveilleux. Pour les tous petits de 2/3 ans je raccourcis les histoires car l’attention n’est pas la même et je simplifie un peu le langage. 

Comment composes-tu ton décor ?

Je fais beaucoup de vide grenier en commençant par le mien et il m’arrive de faire appel au talent de costumiers. Ma philosophie est de redonner vie aux objets oubliés. Un objet neuf « ne me parle pas » . Je préfère utiliser mobilier ou accessoires qu’on me donne ou que je trouve. J’aime l’idée que les objets ont eux aussi une histoire, qu’ils aient déjà passé du temps dans les mains de quelqu’un.

Où se déroulent tes spectacles ?

Je conte pour les écoles, centres de loisirs, collectivités locales, entreprises, associations, festivals,  maisons de retraites,  campings…

Je conte également pour les particuliers que ce soit pour les enfants invités à un mariage,  l’ anniversaire d’un enfant. Quel que soit l’endroit où se déroule la représentation, j’installe  mon décor, et enfile le costume qui va avec.

Le monde je le pose et je vous y emmène !!

Ce que j’aime bien quand c’est possible, c’est avoir une certaine proximité avec le public pour  qu’ils puissent toucher les objets que je leur tends.

Comment se déroule ta représentation ?

 Il faut entre 30 minutes et 1h d’installation en fonction du thème.  Le conte en lui même dure environ 45 minutes. 

Après le spectacle j’aime accorder du temps au public. Parler avec les enfants,les laisser prendre dans leurs mains les objets qui sont dans l’histoire.

 

décor pour conter une histoire
pancarte en bois pyrogravé pour conteuse

Pourquoi on adore les contes d'Alexandra ?

Dès le début du spectacle, vous serez subjugué par la prestance d’Alexandra qui vous embarquera dans son univers.

Elle  capte immédiatement l’attention les enfants par la voix, le ton, une autorité naturelle, un jeu de rôle saisissant.

Si vous ajoutez à cela le décor immersif, vous  plongez dans un monde imaginaire renversant le temps d’une petite heure. L’histoire sera ponctuée par un jeu de son remarquable.

Une fois le spectacle terminé les enfants sont calmes et relaxés. Ils sont partis tellement loin le temps de la représentation qu’ils leur faut un moment pour « atterrir ».

Avoir la chance d’écouter Alexandra conter est un merveilleux cadeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.