Caroline, créatrice de jeux
Tout à commencé avec SoCartes, un jeu que Caroline a imaginé grâce à ses enfants.
Oui comme beaucoup de parents jouer au jeu des 7 familles avec le père, la mère… Caroline trouvait que ce n’était pas très varié. Difficile de la contredire !!
En temps qu’enseignante transmettre du savoir aux enfants est dans son ADN.
Du coup, Caroline a tout simplement repris le principe du jeu des 7 familles pour le transformer en un jeu de familles encyclopédique. Non il n’est pas ennuyeux, il est même passionnant, on apprend sans avoir à répondre à des questions.
Exemple : je demande dans la famille climat la carte du climat aride et si je l’obtiens je découvre en bas la description de ce climat.
On acquiert de façon ludique des connaissances. Un jeu basé sur le programme scolaire élémentaire. Actuellement 40 familles sont disponibles réparties dans 4 boîtes.
Dans chaque boîte des thèmes et niveaux variés avec systématiquement une famille
- français
- maths
- éducation civique
- et en complément il peut y avoir histoire, géo, anglais, sport, art, vocabulaire…
Quand vous commencez une partie, à vous de choisir le nombre de familles que vous voulez utiliser en fonction du nombre de joueurs et du temps que vous voulez y passer.
Un jeu de cartes fabriqué en France par cartamundi.. N
SoCartes, les spécifiques
Toujours dans l’idée de partager culture et connaissance et cela sans poser de questions, Caroline propose maintenant la création de jeux spécifiques pour des lieux culturels et touristiques.
Un jeu ludique, interactif et convivial conçu pour un musée, une ville, une région et qui s’adapte en fonction du sujet.
Avec ce jeu de cartes non seulement on mémorise mieux ce que l’on a vu mais on peut même y trouver des informations complémentaires. A noter que quand on visite un lieu nous oublions la grande majorité des informations dès le lendemain. Un jeu pour revivre ce super moment en famille ou le partager avec des amis
5 règles du jeu différentes pour jouer tout seul, à 2, à plusieurs, avec ou sans questions, en collaboration.
Soft skills
De nouveaux jeux ont vu le jour et l’idée ne vient pas de Caroline mais de plusieurs entreprises qui l’ont contactée pour rendre ludique un entretien d’embauche.
Des jeux conçus sur mesure pour répondre à des approches des fois très différentes dans le recrutement ;
- sélection sur les connaissances et compétences
- sélection par le soft style (savoir être, l’humain)
Pour ces jeux, plusieurs règles possibles, le but étant que le candidat puisse montrer son plein potentiel quelque soit la situation de jeu (seul, à deux, en équipe) et que recruteurs et candidats passent un bon moment.
Cette démarche est récente, pour l’instant les jeux ne sont utilisés que dans le cadre des team building pour souder les équipes.
Aujourd’hui les entreprises ont la volonté de sortir du cadre habituel, le savoir être devient essentiel alors que tout ce qui est du ressort du métier on peut l’apprendre. Les entreprises veulent former leurs collaborateurs pour les métiers d’aujourd’hui et que ces mêmes personnes soient suffisamment agiles pour s’adapter aux métiers de demain.
Ce mode de recrutement est beaucoup plus séduisant aux yeux des candidats.
Le podcast est en cours de montage et sera bientôt en ligne.